Salut à tous !
J’espère que vous allez bien ? Enfin, pas comme moi mais bon, on fait toujours avec.
Ce soir, j’avais l’envie de vous parler d’une série qui cartonne dernièrement sur la toile. En effet, il s’agit du scan manga de Goblin Slayer, manga seinen licencié par Kurokawa manga.
Autre fait intéressant : le récit semble déjà nous questionner sur les actions du guerrier. Son massacre est-il justifié, quand même bien les gobelins seraient dangereux pour l’humanité ? Ses actions donnent parfois l’impression qu’il va trop loin, aussi on se questionne rapidement sur cette légitimité. La série gagnera donc en intérêt à jouer avec cet équilibre sur le long terme.
Une approche aussi crue que passionnante, donc, développée en parallèle à la présentation de l’univers du récit. Le premier volume dépeint ainsi un monde de fantasy particulièrement classique : une caste d’aventuriers très hiérarchisée, les hauts-fait donnant les plus grands grades, tandis que le monde se divise en plusieurs classes à l’instar des jeux de rôles. C’est peut-être le plus décevant dans ce que propose ce tome, l’univers ne transpirant pas l’originalité, de même pour les ambitions du Goblin Slayer qui sont partiellement évoquées dans la deuxième moitié de lecture. On en attend davantage de l’univers qui peut encore tenir ses promesses, aussi on restera attentif aux tomes suivants. Aussi, le format roman développant toujours plus ce genre d’aspect d’un récit, la lecture du light novel en parallèle peut se montrer très instructive, aussi Kurokawa s’est montré très habile en proposant les deux formats en même temps.
Le petit reproche que l’on peut faire au premier tome vient directement du mangaka qui, dans son interprétation du roman original, met souvent l’accent sur les séquences de viol… beaucoup trop même. Là où Kumo Kagyu, dans son écriture, fait comprendre subtilement le tragique sort réservé aux femmes capturées par les gobelins, Kosuke Kurose en fait des caisses, afin de représenter de jeunes femmes en tenue d’Eve (ce qui n’a rien du tout d’émoustillant, pour le coup). Dommage et un peu gênant, on espère que l’auteur se limitera davantage sur les tomes suivants.
Cette version manga de Goblin Slayer nous permet de découvrir Kosuke Kurose, mangaka qui a quelques titres à son actif (dont des participations à des anthologies), mais que nous découvrons en France. Sa patte demeure assez efficace, son trait étant plutôt précis la plupart du temps, et les scènes d’actions violentes à souhait. Mais sa patte reste, pour l’heure, inégale, notamment en ce qui concerne la narration pas toujours maîtrisée, quelques séquences de bataille étant ainsi confuses. Mais face à une série qui promet de durer un moment, on suppose que l’auteur a encore bien le temps de progresser.
En définitive, le premier tome de Goblin Slayer met l’eau à la bouche. Son approche des univers de fantasy, plus crédible et donc violente, balaye quelques clichés du genre tandis que l’univers, assez classique pour l’instant, ne demande qu’à être exploré, au même titre que les personnages. A voir ce que la série donnera sur le long terme, mais elle a quelques ingrédients pour briller parmi les productions du genre, actuellement. (Critique manga-news)
Voici le synopsis du manga :
Après avoir quitté son temple pour découvrir le vaste monde, une jeune prêtresse idéaliste s’inscrit à la Guilde des Aventuriers locale pour aider à combattre les nombreux monstres qui terrorisent les villages humains. Bien que sans expérience, elle intègre rapidement un groupe de débutants sur le point de se lancer dans sa première mission. Malheureusement pour eux, les choses vont très vite mal tourner et la chasse au Gobelin supposée facile se transforme soudain en enfer sanglant. Mais au moment où tout semble perdu, notre héroïne va croiser la route du Tueur de Gobelins, un vétéran solitaire et taciturne spécialisé dans l’extermination de ces créatures… Saura-t-elle se montrer à la hauteur de ce partenaire inattendu, aussi efficace que brutal ?
Pour télécharger/acheter les chapitres/tomes du manga, c’est par ici :
Bonne lecture, merci à l’auteur/éditeur et à très vite pour plus de mangas.