vinland saga scan manga

Scan Vinland Saga

Bonjour à toutes et à tous.

Vous vous portez bien, j’espère ? Comme mon cas, je crois. Enfin, je suis ici pour parler mangas. Je vous présente aujourd’hui le scan manga de Vinland Saga, un manga historique écrit et dessiné par le mangaka Makoto Yukimura, l’auteur de Planètes. La série est publiée par Kodansha, elle est parue pour la première fois dans le magazine Weekly Shonen Magazine et depuis décembre 2005 est diffusée mensuellement dans le magazine Afternoon. Best-seller au Japon, la licence du manga a été acquise par l’éditeur français Kurokawa. Sachez aussi qu’une adaptation en une série télévisée d’animation par Wit Studio a débutée le 6 juillet 2019.

Publié depuis 2005, ce manga est un énorme succès au Japon, aussi bien critique que public. Il a glané plusieurs prix, notamment celui du manga Kodansha en 2012, et s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires. Il s’inspire de plusieurs sagas islandaises : le Flateyjarbok, la Saga des Groenlandais et la Saga d’Erik le Rouge. Le titre de la série renvoie à la découverte de l’Amérique du Nord par les Vikings, qui nommèrent cette terre Vinland. La découverte aurait vraisemblablement été le fait du navigateur islandais Leif Ericson autour de l’an 1000, personnage qui apparaît justement dans le manga.

Le très sensible Makoto Yukimura nous offre un beau cycle historique qui fait la part belle à l’aventure viking certes, mais d’abord et surtout à l’existentialisme : qui sommes-nous ? d’où venons nous ? où allons nous ?Le mangaka a de la suite dans les idées car après les aventures d’Hachirota Hoshino de « Planètes », en colère contre la terre entière et qui devenait un guerrier accompli puis un guerrier de l’esprit avant de partir pacifiquement à la conquête de Jupiter, nous suivons les aventures de Thorfinn de « Vinland Saga », en colère contre la terre entière et qui devient un guerrier accompli puis un guerrier de l’esprit avant de partir pacifiquement à la conquête du Vinland… Nous suivons donc les tranches de vie des alliés et des ennemis de Thorfinn, véritable centre de gravité d’un formidable dramatis personae !

Au niveau du scénario, les premiers volumes, nous présentant les principaux personnages ainsi que leurs différents objectifs, est donc en tous points convaincant. Et visuellement, le titre n’est pas en reste, loin de là. En effet, dès les premières pages, on ne peut qu’être captivé par la splendeur du graphisme. Qu’il s’agisse des quelques courts combats du premier volume, des scènes de vie quotidienne, du design des personnages ou des décors, tout est précis et détaillé sans jamais être surchargé. Déjà fort joli à la base, l’ensemble est sublimé par un découpage dynamique, et des plans fort bien choisi lorsqu’il s’agit de nous montrer toute la rudesse ou, au contraire, la relative douceur du climat nordique. Globalement, en dehors d’un ou deux personnages un peu caricaturaux, l’ensemble se veut assez réaliste, que ce soit au niveau des paysages, des personnages, des combats ou de la vie quotidienne viking.

J’aimerais vous en parler davantage, mais ce serait vous spoiler et vous retirer une découverte merveilleuse. Je dirais que c’est une histoire qui parle de l’âme, du passer et qui nous enseigne le prix de la vie. On est happé par les Vikings et leur façon de penser. Il est vrai que pour moi cette époque m’est complètement méconnue, mais l’on sent que l’auteur a fait des recherches. Il y a plein de petits schémas cachés qui sont là pour nous aiguiller puis les grandes batailles sont mises en avant et les dates bien présentent.

L’auteur utilise parfois des omakes, des chapitres spéciaux et autres moyens pour commenter la réalisation de Vinland Saga. Dans le tome 2, un omake traite du voyage de recherche qu’il effectua en Islande en 2003 avant de commencer le manga, et les commentaires de l’auteur dans les tomes 1 et 3 parlent du désir de Yukimura d’apprendre et de dépeindre la vie quotidienne des Vikings, et pas uniquement les guerres et les événements des chroniques historiques. Yukimura est aidé pour les dessins par quatre assistants : Haito Kumagai, Kazuoki Suzuki, Tomoyuki Takami, et Daiju Watanabe.

En gros, un chef-d’œuvre. J’ai rarement vu un manga aussi fin dans la psychologie de ses personnages, dans le relationship drama qui les relie, et dans leurs interactions avec la société à laquelle ils appartiennent, bref : aventure, vengeance, rêve, combat, Histoire et amour, tout cela se combine à merveille. Moi qui ne suis pas très doué en Histoire, j’ai trouvé que Vinland Saga incroyablement riche ! Je vous le conseille grandement.

Voici le synopsis du manga :

Depuis qu’Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu’il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu’il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d’obtenir des duels contre l’homme qu’il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d’aller de l’avant. Jusqu’à ce que la vie le force à regarder le Monde différemment…

Pour télécharger/acheter les chapitres/tomes du manga, c’est par ici :

télécharger les chapitres

Bonne lecture, merci à l’auteur/éditeur et à bientôt pour plus de mangas.

Sasuke

Depuis 2011, Boss et Webmaster du site japan-mangas.com et la team Jeux-Mangas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TO DOWNLOAD, COPY AND PASTE THE FOLLOWING LINE INTO YOUR IRC CLIENT:



(CLICK ANYWHERE OUTSIDE THIS BOX TO CLOSE THE OVERLAY)