Yo !
Voici cette fois encore le scan manga de Btooom !, manga seinen licencié par Glénat Manga. Plus de deux ans après l’excellent Otogi Matsuri, Jun’ya Inoue effectue enfin son grand retour en France avec sa toute dernière œuvre en date : Btooom!
Jugez vous-même : Ryota Sakamoto est un jeune gamer virtuose. Étoile montante du jeu en ligne Btooom!, il ne vit guère plus que pour cela, au détriment même de sa mère qui fait pourtant tout pour le réintégrer dans la vie réelle en essayant de lui faire oublier ses rêves inachevés de travailler dans le milieu du jeu vidéo. Mais le jeune homme n’en a que faire… jusqu’au jour où l’improbable arrive. Le trou noir, puis voici que Ryota se réveille seul sur ce qui semble être une île déserte. Comment est-il arrivé là ? Et pourquoi la première personne qu’il rencontre se met subitement à l’attaquer avec des bombes ?
C’est ce que Ryota va être amené à cerner au fil du premier volume, et si le lecteur sait d’emblée que notre héros se retrouve dans une version réelle de son jeu vidéo fétiche, lui mettra un peu plus de temps à le comprendre. De ce fait, les premières interrogations qu’il se pose, le lecteur en devine les réponses plus vite que lui, et s’en suit alors une mise en place tout ce qu’il y a de plus classique, prévisible, mais non moins plaisante, car Jun’ya Inoue nous plonge très rapidement dans le feu de l’action.
En effet, il ne faut pas attendre plus d’une vingtaine de pages avant de voir notre héros se réveiller sur l’île, et pas plus d’une soixantaine avant d’avoir droit au premier duel. Le ton est vite donné, peut-être même un peu trop vite, car il faut bien avouer que très peu de place est laissée à la découverte de ce héros qui, pour le moment, ne possède rien de très attachant ou intéressant, ses réflexions très basiques n’aidant pas non plus. Tout au plus avons-nous droit à quelques informations sur son lien avec le jeu.
Mais cette rapidité profite malgré tout au rythme, qui se fait rapidement assez soutenu, et ce dès le premier combat, qui permet d’emblée de comprendre les grandes ficelles du jeu : si l’on a bel et bien une sorte de Battle-Royale like, le premier volume promet surtout une approche intéressante via le concept des bim, qui risque bien d’offrir tout son charme à la suite de la série.
Mais qu’est-ce que les bim ? Rien d’autre que des explosifs, des bombes dont il existe différentes sortes, de la bombe à retardement à celle à fragmentation, par exemple. Des bombes dont chaque modèle possède donc ses propres spécificités, que les différents « joueurs » devront apprendre à utiliser judicieusement, certaines demandant avant tout une certaine vivacité, d’autres de l’adresse, d’autres encore un sens stratégique important… Voici donc une base assez intéressante, qui promet des duels mouvementés et variés.
La variété ne devrait d’ailleurs pas s’arrêter à ces bim, car en plus de cela, tout laisse penser que c’est également un grand sens de la diplomatie que vont devoir montrer les participants. Parmi les individus rencontrés, certains attaquent d’emblée, d’autres préfèrent se la jouer discrets en tentant de sympathiser, d’autres encore préfèrent mettre au point des plans pour achever leur proie, et parmi ces différentes manière d’agir, nul doute que Ryota devra parvenir à bien cerner les autres, à démasquer le vrai du faux pour savoir à qui il peut se fier. Cela, on le ressent d’ores et déjà à travers les premières rencontres que fait notre héros, entre le premier camarade qu’il se fait, ou encore la jolie jeune fille qu’il aperçoit, et que l’on retrouvera très vite, sans nul doute.
Quant à l’intrigue, pour le moment il ne faut rien en attendre de particulier. Si Inoue soulève déjà quelques questions quant à l’objectif de ceux ayant créé ce Btooom! à échelle réelle, ceci reste encore secondaire.
Pour soutenir cette mise en place classique mais efficace et ce rythme se voulant soutenu, on retrouve ici l’efficacité des dessins de Jun’ya Inoue, le charme folklorique et le bestiaire impressionnant d’Otogi Matsuri en moins. En somme, le mangaka nous offre ici l’entièreté d’une facette dans laquelle il est doué : l’action. Le trait est fin, expressif, le découpage dynamique et les scènes d’action se montrent d’ores et déjà assez denses, notamment dès qu’il y a explosion. La violence est bien rendue, mais jamais de manière trop franche, avec quelques rares effets gores tout au plus, du moins pour le moment. Du côté des décors, ça s’annonce bon aussi. Ceux-ci ne sont pas oubliés, savent se faire importants quand il le faut.
Du côté de l’édition, Glénat nous sert une copie correcte. La traduction est fluide, l’impression correcte sans être exceptionnelle, mais on regrettera toutefois certaines pages au rendu un peu trop sombre. Est-ce d’origine ou pas ? Enfin, du côté de la couverture, on regrettera l’absence de l’imitation de jeu présente sur les tomes Vo.
Avec le premier volume, Jun’ya Inoue nous livre une entrée en matière tout ce qu’il y a de plus classique, voire un peu lisse, mais globalement efficace. Les grands axes sont mis en place, les éléments sont là pour faire un manga d’action plaisant, et à présent il ne reste plus à la série qu’à réellement exploser… BTOOOOOOM !!! (Critique de manga-news)
Voici le synopsis du manga :
Ryuta Sakamoto, jeune homme sans emploi de 22 ans vivant encore chez sa mère est un geek fini. Il passe ses journées sur un jeu de combat online, BTOOOM ! dont il est devenu l’un des meilleur players au monde. Mais un jour, il se réveille sur une île tropicale abandonnée, sans avoir aucun souvenir des circonstances de son arrivée. Rapidement, il va comprendre qu’il n’est pas seul. À l’instar de lui, d’autres personnes, hommes, femmes et enfants, sont piégés sur cette île, et se livrent une lutte mortelle. Plongé de force dans une version réelle de son jeu vidéo favori, Ryuta va devoir fuir ou tuer, afin d’être le dernier survivant et comprendre enfin ce qui lui arrive !
Pour télécharger/acheter les chapitres/tomes du manga, c’est par ici :
Bonne lecture, merci à l’auteur/éditeur et à très vite pour plus de mangas.